Comment préparer une foule éclair (flash mob) avec des élèves dans une école fondamentale ?



Les Ambassadeurs de Paix du Grand Seraing vous proposent une méthode simple pour préparer une foule éclair (flash mob) sur une place publique en lien avec la Paix :

Voici quelques pistes pour organiser une foule éclair (flash mob) sur la Paix dans une école fondamentale de manière simple :

Préparation de base :

Choisissez une chanson courte et entraînante sur la Paix, adaptée aux enfants (par exemple "Imagine" de John Lennon en version simplifiée, ou une chanson en français comme "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah, ou encore créez-en une avec les élèves). Visez 2-3 minutes maximum pour garder l'attention.

Chorégraphie accessible :

Créez des gestes simples et symboliques que tous peuvent reproduire : former un cœur avec les mains, lever les bras vers le ciel, se donner la main, faire des colombes avec les bras. Répétez 3-4 mouvements de base plutôt que d'essayer quelque chose de complexe. Les enfants peuvent rester sur place ou faire des déplacements très simples.

Organisation pratique :

Impliquez 2-3 classes pour commencer, puis invitez les autres à se joindre progressivement.

Faites répéter les enfants "initiés" sur quelques récréations ou en fin de journée (15-20 minutes suffisent).

Le jour J, ces enfants se placent discrètement dans la cour, puis lancent la musique et commencent - l'effet de surprise fait la foule éclair (flash mob) !

Filmez le moment pour créer un souvenir et valoriser le projet.

Touche symbolique :

Les enfants peuvent porter un accessoire simple (écharpe blanche, bandeau, dessin de colombe épinglé) pour renforcer le message.

L'essentiel est de privilégier la simplicité et la participation joyeuse plutôt que la perfection technique. Bon projet !

#Fouleéclair(flashmob)
#TambourspourlaPaix




Commentaires